Autres DVD distribués
Le Mexique compte de nombreuses expériences d’utilisation des outils video par les populations. Les indigénes sont au centre de ces processus. Ils utilisent ces outils pour perpétuer leurs cultures, mais aussi pour dénoncer les grâves atteintes à leurs droits de vivres sur leurs terres comme aux droits de l’homme. En France, nous cherchons à faire connaître leurs messages, et à appuyer financiérement ces projets.

Le Crime de Zacarias Barrientos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
25-03-2011

52 min. / Ludovic Bonleux / Langues: espagnol, français / Sous-titres: français, anglais

Novembre 2003, dans un village retiré de la montagne du Guerrero (Mexique) on retrouve le corps criblé de balles de Zacarias Barrientos.
Le meurtre de cet homme qui vivait en marge de sa communauté va donner lieu à l’arrestation de cinq personnes sous l’accusation de crime passionnel.
Or, non seulement et comme souvent au Mexique l’instruction sera bâclée mais les inculpés, auparavant soigneusement tabassés, reviendront sur leurs aveux et clameront leur innocence jusqu'à aujourd'hui.


Partant de ce simple fait divers, on apprendra petit à petit que bien des gens avaient des raisons de vouloir la mort de Zacarias.
En effet, celui-ci fut enlevé par l’armée fédérale lors de la campagne anti-guérilla de 1970/1975 et se convertit en informateur pour sauver sa peau provoquant ainsi une série d’arrestations.
La région de « la Montaña » et de la « Costa Grande » du Guerrero fut à cette époque le théâtre d’une guerre sans merci entre des groupes armés paysans et l’Etat mexicain. Une véritable campagne de contre-insurrection fut mise en place et elle eut pour conséquence un encerclement militaire suivi d’un cortège de détentions, de tortures systématiques et d’environ 600 disparitions. L’Etat mexicain fit tout pour cacher ces méthodes qui furent progressivement étendues à l’ensemble de son territoire.
Acteur et témoin clé de cette tragédie, Zacarias s’était manifesté peu de temps après sa mort auprès de la commission d’enquête spéciale créée en 2001 pour faire toute la lumière sur cette période de « guerre sale ».

Alors, qui avait intérêt à tuer Zacarias? La guérilla? Des parents de disparus? Ou les responsables de la répression des années 70 qui n’avaient aucune envie de voir réapparaître un fantôme accusateur?
Voici une des nombreuses interrogations amenées par ce documentaire mélant le témoignage des survivants et celui…du mort.

 

Dernière mise à jour : ( 25-03-2011 )
 
¡ Viva Mexico ! en tournée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
04-02-2011

Promedios France participe à la tournée du film "¡Viva Mexico!" de Nicolas Defossé, organisée par Terra Nostra Films.
A travers toute la France du 28 février au 31 mars 2011. Et en Europe (Suisse, Belgique, Italie, Grande-Bretagne...) jusque fin mai.

 
Toutes les dates, toutes les informations sont disponibles sur le site du film : 
http://www.vivamexicofilm.com/fra.html#EUROTOURNEE

 

 

Dernière mise à jour : ( 25-03-2011 )
 
Corazon del Tiempo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
19-05-2010

 Un voyage au coeur de la résistance zapatiste

90 min. / Alberto Cortés, Hermann Bellinghausen /  Bataclan ciné / Mexique-Espagne, 2008.

Son tiempos revolucionarios y Sonia pone a girar a todos al compás de su corazón rebelde. Apenas “pedida” para casarse con Miguel, dirigente juvenil de la comunidad, por los caminos de la selva Lacandona la muchacha encuentra el fondo de sus ojos en los del guerrillero Julio, y experimenta una pasión que pone en riesgo la seguridad de su comunidad y de los insurgentes zapatistas. Alicia, hermana menor de Sonia, aprende a descifrar en sus juegos la realidad (las fuerzas del gobierno sitian por aire y tierra a los rebeldes) a través del espejo. Será su abuela Zoraida quien baje a tierra las visiones de la niña. Juntas, Zoraida y Alicia descubrirán en la decisión de Sonia una prueba para las voluntades y las tradiciones, En un mundo donde todo cambia, tierra de indios libres que han decidido resistir y no dejarse, Sonia libra las batallas del amor en el corazón del tiempo.

Extras :
Una mirada al corazon 60 min. / promoteurs de communication zapatistes / Mexique 2008.

http://corazondeltiempo.wordpress.com

Dernière mise à jour : ( 25-03-2011 )
 
Un peu de vérité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
28-01-2008

La suite logique de la coopération avec Mal de Ojo Tv, est une collaboration avec Corrugated Films, déja connus pour le film Granito de Arena.

www.corrugate.org

ImageÉtat de Oaxaca, Mexique, été 2006. Suite à la violente répression d'une grève des enseignants, la population descend dans les rues et force le gouverneur à quitter la capitale. La ville sera dirigée pendant près de six mois par une assemblée populaire constituée pour l'occasion. Des expériences similaires voient le jour à travers tout l'État. Certains comparent cette révolte à la commune de Paris, d'autres la nomme la premiére révolution d'amérique latine du XXIe siècle.

L'histoire de ce mouvement est surtout marquée par l'utilisation que la population fit des médias. Ce film revient sur  cet aspect particulier qui vit des dizaines de milliers de travailleurs, d'indigènes, de femmes au foyers et d'étudiants prendre quatorze stations de radio et une chaine de télé, et les utiliser pour s'organiser et défendre leurs luttes sociales, culturelles et économiques
 

Dernière mise à jour : ( 27-09-2008 )
 
Atenco Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
12-11-2007
ImageÉtat de Mexico, banlieue de la capitale, 2001. Une communauté à la fois urbaine et paysanne fait échouer un des plus gros projets économiques impulsé sous la présidence de Vicente Fox : un aéroport entouré de couloirs industriels ou routiers les privant de leur terre. Comment la lutte a changé toute l’existence d’un groupe humain.
En 2006, l’État mène une sanglante revanche. Il s’agit ici de démonter le lynchage médiatique accompagnant cette répression ainsi que la version officielle admettant quelques bavures isolées de la part des forces de l’ordre. Une stratégie de terreur destinée à frapper une partie de la population afin de paralyser l’ensemble du pays.
Dernière mise à jour : ( 27-09-2008 )
Lire la suite...
 
Mal de Ojo TV (Oaxaca 2006) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
12-11-2007
ImageMal de Ojo TV est une initiative de production et de diffusion de matériels audiovisuels surgie dans le contexte du mouvement social des peuples de Oaxaca. Ce collectif de communication indépendante ne poursuit aucun but lucratif et ne reçoit aucune consigne.
Lire la suite...
 
XHTML 1.0 CSS 2.0