Compilation 9 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
11-11-2007
Image
Le développement est un terme controversé, cette compilation réunis plusieurs exemples de ce que signifie le développement pour les communautés zapatistes. Les thèmes de la terre, de l’eau et de la production sont discutés au niveau mondial, et de leur résolution dépend la survie de l’Humanité. Les travaux collectifs font partie de la culture des communautés indiennes mais ils sont avant tout leur ultime moyen de survie aujourd’hui. Leurs armes pour combattre l’exclusion et l’oubli se nomment production d’aliments, éducation autonome, préservation culturelle et maintien de leur unité.

LA LUTTE POUR L’EAU
14 min. / langues originales : tzeltal & espagnol / municipio autónomo « 17 de noviembre », caracol IV / Mexique 2003.

Un grand nombre de communautés indiennes du Chiapas n’ont pas accès à l’eau potable. C’est le sujet de ce film qui nous montre les solutions communautaires mises en place par les zapatistes dans ce domaine. Avec le soutien et la formation apportés par des personnes solidaires, beaucoup de communautés se construisent leurs propres systèmes d’eau potable. Des membres de ces communautés évoquent l’intégration de ces projets dans leurs lutte pour l’autonomie. C’est aussi l’occasion d’évoquer les améliorations en matière sanitaire et de présenter les réflexions autour de la préservation des retenues d’eau. Ce film permet d’étendre la dimension de cette forme de résistance active à celle, plus globale, du refus des « mégaprojets » de développement comme celui du Plan Puebla Panama.

TRAVAUX COLLECTIFS EN RÉSISTANCE
17 min. / langues originales : ch'ol, tzeltal & espagnol / municipio autónomo « El trabajo », caracol V / Mexique 2000.

C’est un film produit par des Indiens tzeltales de la région Nord du Chiapas. Nous y découvrons de manière simple et claire ce que les communautés en rébellion entendent par « autonomie » en la pratiquant au jour le jour.


LA TERRE EST À CEUX QUI LA TRAVAILLENT
15 min. / langues originales : tzeltal & espagnol / caracol V / Mexique 2004.

Dans le village de Bolon Aja’aw, situé dans le Nord de l’État du Chiapas en bordure des cascades d’Agua Azul, le gouvernement fédéral a vendu la terre a des compagnies privées afin que ces dernières construisent des centres d’écotourisme. Le film présente une rencontre entre les autorité zapatistes et les fonctionnaires gouvernementaux mexicains et offre un point de vue critique sur les conséquences réelles et pratiques du soit disant écotourisme.

Dernière mise à jour : ( 27-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
XHTML 1.0 CSS 2.0