Compilation 12 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
11-11-2007
ImageIl y a différentes réponses aux problèmes de pauvreté et de marginalisation. Ces deux films nous exposent deux façons différentes de se confronter à une même situation. L’une est violente et armée, l’autre repose sur la construction d’espaces d’entente et d’unité.

REGARD À L’INTÉRIEUR –
La militarisation au Guerrero
 35 min. / Promedios et CDH Tlachinollan / Mexique 2005 / langue orginale : espagnol.

Inés et Valentina, deux femmes indigènes de la région la Montaña de Guerrero ont étés violées par des membres de l’armée fédérale mexicaine. L’organisation des peuples indigènes Me Phaa (OIPM) partage cette histoire qui est en réalité l’histoire de nombreuses communautés indigènes du Guerrero. Ce documentaire présente les facteurs économiques, politiques et sociaux qui conduisent à ces viols... Il aborde aussi les effets déstabilisants de la présence militaire dans les communautés indigènes.

RADIO ÑOMNDÁA
10 min. / Promedios et CDH Tlachinollan / Mexique 2005 / langue orginale : espagnol.

La parole de l’eau, première station radio à émettre en langue Amuzga et à satisfaire les besoins de communication du Municipio autonome. Cette radio couvre la casi totalité du territoire occupé par le peuple Amuzgo et est ausssi écoutée dans plusieures communautés Mixtes, métisses et noires de la Costa Chica du Guerrero et de Oaxaca. Son existence renforce l’autonomie des peuples indigènes
de la région ainsi que leur identité
et leur culture.

Dernière mise à jour : ( 27-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
XHTML 1.0 CSS 2.0