Compilation 6 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Administrator   
12-11-2007
ImageLa guerre de basse intensité se manifeste sous différentes formes bien qu’il y en ait une constante : la vie collective et le lien social sont continuellement agressés. Dans cette compilation, nous voyons différentes manifestations de la même stratégie.

LA GUERRE DE LA PEUR. Les paramilitaires à l’œuvre au Chiapas.                              26 min. / langues originales : espagnol, tzeltal & ch'ol / municipio autónomo « El Trabajo », caracol V / Mexique 2002.

Les habitants de la région de Roberto Barrios, près du site archéologique maya de Palenque, qu’ils soient zapatistes ou non sont victimes de multiples agressions et provocations. Ce film retrace plusieurs événements récents qui témoignent de la volonté de faire s’enliser les conflits et de pourrir les relations sociales au sein des communautés paysannes. Insultes, destructions d’écoles communales, impunité pour les paramilitaires et leurs dirigeants, règlements de comptes des narcotraficants maquillés en exactions zapatistes, le quotidien ressemble à une guerre civile qui ne dit pas son nom. Le style des réalisateurs de ce film révèle la modernité de la pensée de ces peuples : démonter le discours lénifiant des autorités en faisant tomber les masques des responsables. On y entend certains chefs paramilitaires mais aussi des avocats, défenseurs des droits de l'homme, synthétiser la problématique de la « guerre de basse-intensité ».

LA RÉSISTANCE
20 min. / langue orginale : espagnol / municipio autónomo « Francisco Gómez », caracol III / Mexique 2001.

Ce documentaire traite de la présence de l’armée fédérale mexicaine dans les communautés indiennes du Chiapas. Six brefs récits de la répression perpétrée par l’armée et la police mexicaines pour plonger notre regard dans la résistance d’hommes, de femmes et d’enfants qui réclament depuis des années le retrait des troupes fédérales de leurs communautés.

Dernière mise à jour : ( 27-09-2008 )
 
< Précédent   Suivant >
XHTML 1.0 CSS 2.0